Ferrari a marqué 19 points lors de la manche inaugurale de cette saison 2020, Charles Leclerc finissant à une impressionnante deuxième place.
Ce qui a impressionné, c’est qu’a priori, la SF1000, n’était pas candidate au podium étant donné son manque de rythme.
Cependant, le Monégasque est passé de héro à zéro sept jours plus tard lorsqu’il a percuté son coéquipier, Sebastian Vettel, dans le premier tour du Grand Prix de Styrie.
Leclerc parti quatorzième, Vettel dixième, les deux pilotes étaient à la lutte au premier tour alors que la bagarre faisait rage dans le peloton.
Leclerc a tenté l’intérieur sur Vettel au virage 3, mais une erreur l’a amené à escalader le vibreur et à décoller sur arrière de la voiture de son coéquipier.
Vettel abandonne immédiatement tandis que Leclerc, qui avait des dégâts conséquents sur son diffuseur, est d’abord passé par la voie des stands pour changer de museau, avant de finalement renoncer quelques tours plus tard.
Ferrari est tombée au cinquième rang du classement du championnat des constructeurs, à 61 points du leader du championnat, Mercedes.
Selon David Coulthard, la saison des rouges terminée.
« Tous doutes que Ferrari soit hors du coup au Championnat du Monde a été confirmés ce week-end »
« La saison va être trop courte et le déficit de performances en conditions humides et sèches est trop important. »
« Tout ce qu’ils peuvent faire maintenant, c’est reconstruire pour l’année prochaine. »
Bien que Leclerc ait pris l’entière responsabilité de l’accident, se qualifiant lui-même de «stupide» pour ses pitreries, Coulthard estime qu’il est un peu trop dur avec lui-même.
Au lieu de cela, l’ancien pilote McLaren dit que c’était un incident de course, le genre qui se produit au milieu du peloton dans le premier tour.
« Il ne fait aucun doute qu’il [Charles Leclerc] allait dans un rayon sans cesse décroissant », a ajouté Coulthard.
« Il allait toujours être vrai qu’à un moment donné, Vettel allait se rabattre. »
« Je pense qu’il est un peu dur avec lui-même parce que ces choses arrivent de temps en temps et vous ne pouvez pas toujours faire les choses correctement. »
Étant donné qu’il y avait déjà des tensions entre les deux hommes la saison dernière, avec en point d’orgue leur affrontement au Grand Prix du Brésil, Coulthard estime que Mattia Binotto aura du mal à faire régner l’ordre au sein de son équipe cette saison.
« C’est le cauchemar ultime pour un chef d’équipe de voir les pilotes se toucher comme ça », a-t-il déclaré.
Grégory Castaldi